GREEK


CREATION 2007

Théâtre

 

Greek de Steven Berkoff

Mis en scène par Guillaume Dumont

Assisté par Chloé Périlleux


 

Sélectionné par les membres du jury du prix de la critique théatrale pour la saison 2008-2009 et a donc été nominé dans la catégorie "Meilleure découverte".

 

 

"Une épopée orgiaque et décadante (...) brillamment mis en scène par Guillaume Dumont".

La Libre Belgique, 28-05-2009

 

"Inventif et drôle,(...) d'une intensité qui ne se perd pas une seconde".

Le Soir, 27-05-2009

 

"Il y a quelque chose de pourri dans la ville que ne veut pas mourir".

Greek, Eddy - Extrait.

 

Pour l'écriture de GREEK, Steven Berkoff s'inspire librement du mythe d'Oedipe et le transpose dans les ruelles sombres d'un Londres dévasté par la peste, avec en son centre, le personnage d'Eddy dont nous suivons le parcours pas à pas.

Ici, le langage est cru, violent, virulent. Nulle économie de vulgarité, ni d'obscénité. La perste n'est pas une punition des Dieux, mais puise son origine dans l'humanité elle-même.

Sous des éclairages tantôts bruts tantôt flous, entre bidet, évier, toilette et baignoire - qui sont autant de convocations directes de l'intimité et de la saleté - six personnages aux costumes grotesques et dégénérés évoluent entre engluement, dénonciation et volonté illusoire de se laver de cette peste omniprésente. 

La farce pourrait ne pas être loin, et pourtant nous sommes au coeur d'un drame. 


EQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

 

Interprétation

Tara Casey, François Demoulin, Bruce Ellison, Caroline Leboutte, Olivier Jost, Marie-Sophie Talbot

 

Mise en scène

Guillaume Dumont

 

Assistanat à la mise en scène

Chloé Périlleux

 

Scénographie, costumes et régie

Nathalie Maufroy

 

Lumières

Nicolas Arnould

 

Création sonore

Marie Paulus


Musique originale

Marie-Sophie Talbot


Technicient son

Antoine Delagoutte

 

Adapatation du texte: Guillaume Dumont, à partir de la version originale anglaise des éditions Faber and Faber, et de la traductionde Goeffry Dyson et Antoine Monod, éditée chez Actes Sud.



Avec GREEK, je désirais écrire une oeuvre qui vienne de mon estomas, un ouvrage passionné. Je ne prétendais pas être un visionnaire: je voulais jeter mes tripes sur la scène, comme dans un combat de rue, un combat de rue, un combat physique donc; proposer aux acteurs des assauts de chair à vif, comme s'ils étaient mus par un carburant surchargé d'octane.

Steven Berkoff, Le Monde du 22 mars 1990.

 

Petit-fils d'émigrés russe et roumain, Steven Berkoff est né à Stepney le 3 août 1937. Il fonde en 1968 le London Theatre Group. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, ainsi que d'adaptations d'oeuvres classiques (Eschyle, Franz Kafka, Edgar Allan Peo, Oscar Wilde, William Shakespeare...). Ne se revendiquant pas comme un auteur politique, Steven Berkoff signe un état des lieux de la société de son temps, ouvrant un débat sur l'implication et la conscientisation de chacun dans un système donné.